Meloco, l'épicerie locale engagée

Actualités

Publié le 15 février 2025

Antoine et Marion ont imaginé Meloco comme le point de rendez-vous entre les mangeurs et les producteurs pour les achats du quotidien. Après deux années de rencontre avec les artisans et les paysans du bassin Lyonnais, ils transmettent avec passion l'histoire des produits et des aliments. 

L'épicerie de quartier, engagée directement auprès des paysans est un indispensable relais local pour la population. Pousser leurs portes, c'est s'ouvrir à un monde foisonnant et stimulant et participer à une distribution plus équilibrée des ressources. "Notre mission, c'est de faire vivre un territoire et les paysans et paysannes qui nous font confiance." Leur passion pour la cuisine les a poussés à soulever les enjeux de la production alimentaire. "On s'est demandé quel rôle nous pouvions jouer. Notre épicerie est un vecteur de lien." On trouve sur les étagères, des petites pancartes expliquant les méthodes de productions, des recettes et des astuces d'épiciers pour mieux conserver les aliments. Meloco, c'est aussi une petite restauration le midi pour mettre en valeur les qualités gustatives des produits et réduire au maximum les risques de gaspillage. Et bientôt, ce seront des événements : ateliers, projections, rencontres et dégustations... pour recréer des échanges entre mangeurs et producteurs.

Plus d'équité envers le monde agricole

Les difficultés d'accès à une alimentation de qualité est une réalité. Les épiceries durables sont soumises à de faibles marges, et surtout, elles n'imposent pas à leurs fournisseurs des prix cassés. C'est pourquoi, on doit imaginer des modèles différents pour sortir de l'idée que manger doit se faire à bas coûts. Car il y a toujours quelqu'un à l'autre bout de la chaine, qui recevra les coups bas et souvent dans le silence. La Sécurité Sociale de l'Alimentation, en débat actuellement à l'Assemblée Nationale pourrait être une réponse crédible pour plus d'équité envers le monde agricole, les petits commerçants et les mangeurs.

Epicerie Meloco 6 Rue Duviard, 69004 Lyon

relire notre article sur l'expérimentation d'une caisse de l'alimentation à Lyon

découvrir sur Reporterre, le projet de loi à l'Assemblée Nationale, porté par le député lyonnais, Boris Tavernier

Ce récit vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter pour être informés directement de nos prochaines parutions ! Lien ici

Ensemble, construisons l'alimentation de demain 🫶🏻

Mâchon pas les mots est un média émergent en accès libre et indépendant.

Nous avons fait le choix de ne pas dépendre de la publicité, pour vous permettre une expérience de lecture fluide et sereine, et afin de garantir notre ligne éditoriale.

Sur ce média, vous trouverez des témoignages et des portraits qui passent sous les radars. Notre mission est de tisser des liens, d'apporter des connaissances, d'augmenter vos acquis sur ce grand thème qu'est l'alimentation.

Si nos histoires vous émerveillent et vous enrichissent,

Si vous estimez que nos récits vous permettent d'éprouver plus de confiance dans ce monde en constante évolution

Que notre rôle de transmetteur participe à instruire un avenir plus fiable, plus robuste et plus juste,

Si vous êtes convaincu que le savoir produit cette incomparable sensation d'ouverture,

Pour toutes ces raisons et pour celles qui vous sont propres, vous pouvez faire le choix de nous soutenir financièrement pour construire ensemble, la diffusion d'une alimentation durable, saine et gourmande. Pour valoriser et encourager les hommes et les femmes qui nourrissent des systèmes favorisant le bien commun, les échanges et les innovations.

PARTICIPER ICI AU FINANCEMENT DE MÂCHON PAS LES MOTS

Vous nous donnez des forces en nous soutenant financièrement. Cela nous aide à structurer le projet, pérenniser de l'emploi et proposer plus de contenus créatifs, sensibles et vulgarisés. Nous avons plein de grands projets pour rayonner davantage et donner plus de place aux solutions de terrain :

  • garantir des contenus qualitatifs, où l'on prend le temps de la rencontre et de la restitution,
  • rémunérer le travail de rédaction et de gestion du média,
  • organiser des soirées Des mots à la bouche - cycle de conférences participatives et dégustées pour créer des liens dans la vraie vie entre mangeurs, agriculteurs, restaurateurs et métiers de bouche.  On met les pieds dans le plat et on ose parler des sujets qui interrogent. On se réunit autour de dégustation et on arrive à mettre des mots sur les émotions gustatives,
  • inviter des botanistes, historiens, cartographes, dessinateurs et photographes pour plus de gourmandise, de représentation, de connaissances, d'évasion et de rire
  • Avec 300 personnes qui nous soutiennent à hauteur de 10€ par mois, nous pouvons assurer notre durabilité.
  • Avec 500 personnes, nous pouvons nous développer et proposer encore plus de contenus inspirants

REJOIGNEZ-NOUS ! 🎯