A propos
Mâchon pas les mots dans la presse
Rencontre dans Au Poste ! de David Dufresne (à 23mn) pour la fête de l'Humanité 2025
Invitée de la semaine chez BFM Lyon TV dans Planète locale - version longue - version courte / 2 juillet 2025
Interview dans Lyon Demain par Gérald Bouchon / mai 2024
Mâchon pas les mots est officiellement né à Lyon en 2024 !
Mais c'est en 2021 que les premiers portraits d'artisans sont diffusés sur YouTube. Poussé par une urgence à transmettre la richesse et la diversité d'actions d'hommes et de femmes soucieux de nourrir les autres durablement. L'intention première était de mettre en lien les mangeurs avec les artisans et les agriculteurs locaux pour casser les préjugés écologiques et mieux comprendre les enjeux.
Comprendre les démarches d'hommes et de femmes passionnés, engagés dans une démarche humaine et soucieuse du bien commun. Créer de l'empathie pour comprendre d'où proviennent les produits que l'on met dans sa bouche chaque jour et pourquoi nos modèles actuels détruisent plus de vie qu'ils n'en nourrissent.
Placer la lumière sur les parcours pour éclairer les solutions et percevoir en creux, les zones d'ombres, les problématiques, les injustices.
Le Mâchon à Lyon, c'était ce moment de pause des travailleurs des Halles. Debout à 4h du matin, le Mâchon était cette première pause avant le levé de rideau. Où l'on sort un morceau de pain, café, rouge et œuf dur, saucisson et rôti
J’ai accompagné l’aube sur le chemin, et lorsqu’à 9h, j’ai relevé la tête de mon labeur, je ne l’ai pas vu s’évanouir dans la chaleur du jour.
L’heure du beurre et des grains torréfiés se fait sentir. Œuf dur au sel, double café. Pain gras. Les infos du jour sont parties avec l’expresso de 7h, avec le livreur, dans la radio maintenant éteinte. Satisfaction de se sentir vivante lorsque les passants endormis se cognent aux arrêts de bus, lorsque les voitures phares éteints se bousculent et que le temps s’est accéléré alors que pour moi, il s’arrête quinze minutes. Quinze minutes que je regarde devant moi et que ne suis pas certaine d’accepter. Ou alors pour aller voir l’équipe. Prendre la température. Inviter la cuisine à la pause. Apporter les cafés selon les préférences de chacun. Parler du menu. Goûter. Complimenter. Ajuster.
Bistrot du Père - 2017
Laetitia Chalandon
Editorialiste - Autrice
Née en Savoie en 1986 dans un petit village de montagne, Laetitia grandit au contact de la nature avec un adage : ça n’existe pas, construisons-le ensemble ! Enfant, elle évolue dans un monde qui expérimente et se spécialise dans l’agriculture biologique, l’insertion, la formation entrepreneuriale, l’éducation à l’environnement et les scop. Laetitia choisit une carrière artistique avec des études littéraires, théâtrales et cinématographiques. Elle devient réalisatrice de documentaires pendant quinze ans et s’intéresse aux portraits. Elle écrit et filme pour mettre en valeur des hommes et des femmes soucieux de faire progresser la société à travers leur réalisation, dans les domaines de l’éducation, de l’écriture, des sciences sociales et de la montagne. Ce qui lui vaut le Grand Prix du Festival International de Montagne d’Autrans en 2014. Elle noue un lien particulier avec les territoires et l’alimentation, ce qui l’amène à une seconde carrière dans la gastronomie. Elle conduit la création et assure la gestion d’un restaurant pédagogique. Une expérimentation sur cinq ans pour développer l’éveil aux goûts et aux enjeux liés à l’alimentation tout en construisant un modèle de restaurant durable et vertueux.
En 2023, elle crée le média culinaire et engagé Mâchon pas les mots et c’est avec une écriture incarnée et poétique qu’elle transmet des démarches inspirantes. Connaissance, beauté et lien sont les trois piliers sur lesquels elle s’appuie pour apporter des références et contribuer à bâtir un monde plus humaniste.
Ils soutiennent et accompagnent le média avec leur regard et leurs compétences :
Jean-Luc Chautagnat
Accompagnateur et développeur de coopération - Co-responsable de la Chaire ESS de l’Université Lyon 2,
Co-fondateur de la CAE Oxalis, du GRAP et des Fermes Partagées
Amélie Ramasco
Libraire, féministe, formée au maraîchage, elle a été cheffe de cuisine durant quinze ans. Elle apporte son regard de terrain et son expertise littéraire
Franck Domine
Vidéaste, il a réalisé les nombreux portraits d'artisans et capsules 1mn pour aimer les légumes. C'est avec un regard décomplexé sur les questions liées à l'alimentation qu'il permet une transversalité dans le discours et l'approche artistique. Franck est également Maître de Sabre Coréen qu'il enseigne à Lyon depuis 2011.
Partenaires
