Les bons Zestes
Publié le 20 janvier 2023
Mon premier souvenir avec les oranges
Il me semble que des oranges, il n’y en avait pas à la maison. Ce n’était pas le genre de fruits que l’on consommait.
Celles auxquelles je pense aujourd'hui sont les mêmes qui ont suscité mon désintérêt : les oranges au self du lycée.
Des fruits calibrés et fades, vidés de leurs atouts par les séjours prolongés en chambre froide, blanchis par les néons, ignorés ou choisis par défaut dans des paniers désespérément plein chaque jour, tous les jours de l'année. Et ce, dans toutes les cantines scolaires et dans tous les restaurants d’entreprise en France, depuis des décennies.
Et pourtant ! En sortant du circuit industriel, de celui qui veut remplir ses poches et les ventres sans nourrir le corps, on fait de fabuleuses rencontres.
Lorsque la nuit englobe la journée, que le froid de l’hiver ralenti le temps et rend l’humeur maussade, l’orange arrive comme un enchantement. Fruit solaire, elle tient sa promesse dès que sa peau rugueuse et bosselée s’ajuste à la paume de la main.
Souvenir du Bistrot
J’associe volontiers la saveur de l’orange à l’image d’une grand-mère rassurante et chaleureuse vérifiant que le moral soit bon et qui sache comment remédier au cafard.
C’est en général ce que j’attends de la maîtrise de l’amertume en cuisine. Très présente dans les vieilles recettes, elle tient pour moi ce rôle de tuteur. C’est le regard des racines qui nous autorisent à être vivants.
Je me souviens d’un matin, au bistrot, nous cherchions avec le Chef Druguet un dessert qui puisse créer du lien entre les générations. Nous allions recevoir beaucoup de familles pour ce service. On voulait sortir du chocolat et des fruits à coques. La semaine était glaciale, on avait envie que les clients puissent repartir avec motivation et enthousiasme dans leurs obligations du jour. Gérard a sorti son cahier de recette, celui qu’il tient depuis son apprentissage et qui renferme tous les trésors de quarante ans de métier.
«_Laetitia, on va faire une tarte à l’orange !
_Cool ! parle-moi de ce dessert, je ne le connais pas.» Et puis j’ai tout de suite pensé, «oui mais attends, l’amertume tout le monde n’aime pas ça. Comment va-t-on leur transmettre ce que nous aimons y trouver ? Et surtout, comment ne pas tomber dans une saveur douceâtre et écœurante ?»
Il me dit, «_attention hein ! c’est pas comme un appareil au citron. Là, je coupe les oranges finement, je garde la peau et je les fait caraméliser à la cuisson.»
Et moi j’imagine déjà la saveur de la marmelade mais dans une tarte. Je salive, je veux la goûter. J’ai une confiance totale dans le savoir-faire de ce chef incroyablement doux et rebelle, dandy et humain, proche du terroir et dont la sensibilité lui permet de tout transcender.
Tarte à l'orange de Chef Druguet
Je ne dévoilerai pas la recette puisqu’elle appartient au chef et à ses longues années de travail en cuisine. Quand on connaît la valeur ce que l’on vend, il est grisant d’y embarquer avec assurance chaque convive. Et je peux vous dire que malgré leurs appréhensions de départ, la tarte à l'orange s’inscrit comme l’un des meilleurs desserts que nous ayons servis en cinq ans ! La démarche légère, l'esprit souriant et encore plein de miettes amères et acidulées, les plus jeunes enregistraient des références gustatives en partant du restaurant tandis que les plus anciens les revivaient avec des émotions intactes, surgissant du passé.
Les saisons des oranges
L’orange, c'est de saison de novembre à avril, mais par succession de variété. Essayez de les retenir pour les choisir à la meilleure période. Un exemple de tableau pour une production espagnole et une française avec en bonus d'autres agrumes.
Au plus local : France, Italie, Espagne. Je vous recommande d’acheter de préférence chez les épiceries et marchés bio. Mais attention au bio industriel (le non sens absolu) qui s'infiltre partout !
Pour le démasquer :
- une disponibilité toute l’année
- des importations longues distances
On le trouve généralement dans les grandes surfaces mais aussi chez les enseignes de proximité. Il est à éviter au maximum. Mieux vaut se priver du produit. Ça n'a aucun sens d'acheter une tomate fraiche bio au mois de janvier et c'est un scandale que cela puisse exister. En plus, vous la payerez cher inutilement, encourageant un mauvais commerce pour les plantes, polluant et hypocrite.
Où acheter des oranges et comment
Ce que je peux conseiller, c’est avant tout de créer des liens avec les épiceries de votre quartier tout en ayant vérifié que leurs produits soient de saison, bio et le plus local possible. Quand la confiance s’installe, vous pourrez leur demander des conseils et des précisions sur l’acheminement. Gardez quand même à l’esprit que cela reste encore difficile de se fournir de manière complètement durable et en direct producteur pour les agrumes. Une solution : organiser ou se greffer sur des achats groupés en direct producteur et optimiser les 10kg de commande par personnes ! En vérité, ça se mange vite, surtout si vous choisissez des agrumes différents. L’autre avantage, c’est que l’orange entière se cuisine et se décline pour être consommée fraîche et/ou conservée longtemps.
C’est l’expérience que j’ai fait ce mois de décembre avec des oranges navelina (Citrus Sinensis Navelina) via l’école de mon fils. Cette variété est incroyablement savoureuse et convient à tous les usages.
Astuce Anti-gaspi avec les oranges
On a mangé les fruits et conservé les écorces au frais. J’ai ouvert les archives et les souvenirs pour voir comment les travailler : liqueur, vin d'orange, confiture, soufflé, gâteaux, confiserie...
J’ai été surprise de refaire deux fois de suite de la marmelade. En vérité, c’est assez facile et rapide, tout en laissant libre cours aux associations de saveurs ! J'ai surtout utilisé des écorces, rajouté trois oranges et deux citrons entiers (préalablement hachés), deux clous de girofle, du poivre, de la vanille, très peu de cannelle et en fin de cuisson, de la menthe et de la verveine sèche que j'ai réduit en poudre. La règle de base : 1 kg de fruit / 500g de sucre. Je conseille d'ajuster le sucre en prenant en compte celui présent dans le fruit. Feu doux (généralement une vingtaine de minutes). On sait que la confiture est prise lorsque l'on peut tracer un trait dans la cuillère en bois sans que celui-ci ne se referme. Bien laver les pots et les faire sécher. Les remplir avec la confiture bouillante et les retourner (pour stériliser les couvercles).
Et vous, quelle est votre recette préférée à base d’orange ?
Cet article vous a plu ? Pour suivre toutes les actus du média, inscrivez-vous à la newsletter
C'est une façon pour vous d'être tenus informés des prochaines parutions et pour moi d'être encouragée dans ce travail d'écriture, de transmission et d'apport de connaissance. Alors merci ⭐️