N'est pas Betterave qui veut!
Publié le 30 novembre 2023
De nouvelles raisons d’apprécier les betteraves !
J’ai été surprise de m’apercevoir que vous étiez nombreux à rejeter ce légume ! Un dégoût installé de longue date. Pour certain le côté ferreux, la terre trop présente. Pour d’autres la texture molle. Associé à l’acidité de la vinaigrette, à l’ambiance froide et carrelée de la cantine, et l’écœurement s’est installé. Durablement.
Comment changer la sensation de dégoût ?
Pour annuler les sensations de dégoût d’un aliment, changeons les représentations! Apportons d’autres saveurs, décodons ce qui ne nous déplaît. Votre première dégustation fait autorité sur toutes les suivantes. Elle les influence, en gourmandise ou en refus. Et comme la plupart se sont construite durant l’enfance, les émotions prennent le pas sur l’analyse et la raison.
Adulte, ce sont les injonctions de référence qui dirigent. C’est un « sachant » qui vous dira comme déguster.
Ces premières fois font partie de vous, c'est comme ça. Et si ces expériences vous ont laissé une sensation désagréable, questionnez-les ! Qu'est-ce qui me gêne ? Est-ce la texture ? Le goût ? Les souvenirs associés ? Essayez de les détacher l'une de l'autre et de les prioriser. Ça vous guidera dans les choix de recette.
Ensuite, essayons de changer de regard. Pour cela, il nous faut plus de connaissances.
Cuisiner la betterave
Avec la betterave, nous sommes confrontés à une grande pauvreté de recette au quotidien. Cuite à l’eau, servie froide, associée au bol de verre transparent du self. Elle vous poursuit, de la maternelle et pour certain, jusqu’à la cantine du boulot.
Rien dans ce procédé ne vient sublimer ce qui fait l’attrait gustatif de ce légume. Dans la petite vidéo "j'ai une minute pour vous faire aimer les betteraves", je vous ramène à ses origines.
Parce que c’est de là que peuvent jaillir les imaginaires et aider à « tromper » le cerveau. Je préfère dire que l’on va lui permettre de jouer, de changer de cadre, de devenir plus créatif et imaginatif.
Je vous parle donc du bord de mer. La betterave est une vivace des grands espaces. Galets, marées, sel, bruyères. C’est son terrain : minéral et ensoleillé. À vous de vous en inspirer pour la cuisiner. Je vous propose les aiguilles de pins, le romarin, les petits fruits, le miel.
Lamelles de Betterave crues
Elle est croquante avec un goût très sucré et une texture agréable. Choisissez une betterave rouge et/ou chioggia (chaire blanche aux cercles roses)
Pelez-la et coupez-la finement avec une mandoline (ustensile de cuisine permettant de couper en tranche calibrée les légumes) ou au couteau. Gros sel et de poivre.
Je vous conseille de la déguster avec des vinaigres de framboise, de cassis ou une sauce au miel et moutarde. Elle ira bien avec la roquette, la mâche, l’orange.
Si vous habitez le bord de mer, faites-vous plaisir avec des coquillages, crustacés et des petits poissons (en direct des bateaux de pêche artisanale).
Betterave cuite au four
La betterave contient beaucoup de sucre. Avec une cuisson sèche (sans eau ni matière grasse), longue et basse température, les sucres vont caraméliser. Les saveurs minérales de la betterave seront sublimées, sa couleur conservée. Attention à choisir une betterave qui ne soit pas meurtrie ni pelée. Surtout, ne la piquez pas durant la cuisson sinon elle perdra sa couleur, la vapeur s’échappera et l’intérêt de la cuisson sera nul.
Placer une betterave dans un moule en verre (compatible four)
Saupoudrer de gros sel
Agrémenter avec un aromate : branche de romarin ou graine de coriandre écrasée et feuille de sauge ou aiguilles de pin ou une branche de thym et de marjolaine
À cuire durant 1h30 à 2h au four à 180°C
La cuisson arrive à son terme lorsque la peau de la betterave devient couleur de cendre. Elle est molle au toucher mais le cœur reste ferme.
Servir chaud.
Tarte tatin à la betterave jaune
Après une cuisson au four des betteraves, les découper en tranche.
Faire revenir des oignons rouges dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, sel, poivre, branche de romarin.
Beurrer un moule à tarte. Disposer les tranches de betteraves
Quand les oignons sont bien dorés, verser un peu de miel. Baisser le feu et laisser cuire pendant quelques minutes.
Ajouter les oignons sur les betteraves
Recouvrir avec une pâte feuilletée ou brisée.
Mettre au four durant une vingtaine de minutes à 200°C
Servir tiède avec une salade de mâche et si désiré, une cervelle de canut ou un fromage de chèvre frais.
A quoi ça sert de manger les betteraves ?
Très riche en fer et en vitamines !
Elle contient du potassium qui garantit une bonne forme pour vos muscles et de la vitamine A qui permet l'assimilation du fer. Riche en vitamine C et en magnésium. Elle contient aussi de la riboflavine. Cette vitamine aide l'élimination des aliments. De cette action résulte une vitamine qui permettra à vos cellules d'être en bonne santé et d'avoir une belle peau.
On y trouve aussi du zinc qui joue un rôle pour la stimulation des défenses immunitaires et l'amélioration de la cicatrisation, tout comme de l'acide folique qui aidera aussi la croissance et le développement de l'enfant et du fœtus durant la grossesse
Du calcium et de la thiamine qui contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration.
On dit qu'elle peut soulager les maux de tête et serait utile contre la grippe et l'anémie.